Pourquoi les parents devraient-ils enseigner leurs enfants ?

Publié le par une maman

 

(certaines idées sont reprises d'un texte de Steve Richard, 1996)

 

A) Dans la Bible, il n'y a pas d'école. L'éducation et l'enseignement reviennent aux parents. Ils en sont responsables. L'école à la maison correspond donc au modèle biblique pour élever nos enfants.

 

B) Moins il y a d'enfants, plus l'enseignement est facilité et adapté aux besoins/difficultés/points forts/points faibles de l'enfant. Il y a une véritable pédagogie différenciée.

 

C) Enseigner son enfant à la maison, c'est lui permettre d'être enseigné tout en vivant la vraie vie (il n'est pas isolé plusieurs heures par jour dans un lieu fermé, avec seulement des personnes de son âge et établi dans une routine). Les enfants qui sont scolarisés à la maison participent à la vie pratique de celle-ci et il ne s'y trouve aucune ségrégation liée à l'âge : on vit tous ensemble et on y voit des personnes de tout âge et de tout mileu au travers des différentes visites que l'on y reçoit.

 

D) L'éducation n'est pas neutre, il y a toujours une philosophie/une intention qui colore ce qu'on enseigne.

 

E) Moins de temps effectif est nécessaire pour réaliser la même quantité de travail. Selon des études, à l'école, seulement 30% du temps est consacré à l'enseignement. Les 70 autres % sont consacrés à la discipline, aux conseils , ... Dans le cadre de l'école à la maison, 3h/jour suffisent en moyenne pour parvenir à un niveau équivalent ou supérieur (en primaire, c'est certain - un peu plus à mon avis au collège et lycée).

 

F) L'enfant apprend plus vite à travailler seul.

 

G) Les enfants ont plus de temps pour développer leurs talents ou se consacrer à leur passion. Beethoven aurait-il eu le temps de composer s'il était né aujourd'hui ??

 

H) Nos enfants n'appartiennent pas à l'Etat. Or l'école publique a pour but de les formater dans un système de pensée et un mode de vie  visant à faire d'eux des citoyens conformes à ce que l'Etat veut qu'ils soient et pensent. Ils n'apprennent pas à être autonomes ou critiques.

 

I) Nous avons la responsabilité d'équiper nos enfants pour qu'ils apprennent à servir dans ce monde selon la pensée de Dieu pour chacun d'eux. Ce qui implique d'en faire des citoyens qui apporteront un plus dans leur nation et y apporteront des élèments posititfs

 

J) Nous avons la responsabilité de leur transmettre une vision biblique du monde ( connaissance et compréhension des évènements tels que la Création , la chute, la rédemption, le retour de Jésus Christ). Cela implique de leur apporter des réponses qui correspondent au sens, à la vision et à la visée biblique du monde qui permet de décrypter ce qui s'y passe aujourd'hui.

 

k) Les parents ont la mission d'enseigner leurs enfants (cf Deutéronome 6), donc ce n'est pas impossible. Si cela nous le semble, rappelons-nous que Dieu est le Dieu de l'impossible et que ce qu'Il nous demande, Il nous donne le pouvoir de l'accomplir.

 

L) L'ecole à la maison est l'école de la patience et du respect des rythmes d'acquisition de chacun. La répétition est inévitable, reprendre une même chose de différentes manières est nécessaire.  Certains enfants sont plus vifs d'esprit, d'autres moins. A nous de nous adapter, et c'est certainement plus faciles pour nous que pour un enseignant dans une classe de 30 élèves, tous différents bien sûr !

 

M) Nous pouvons entourer nos enfants d'encouragements et leur apporter la confiance dans les enseignements que nous leur apportons, ce qui est souvent difficile - voire impossible -  pour un enseignant dans une classe.

 

N) Les évaluations, les notes peuvent être facilement éliminées et remplacées par une formation du caractère visant la persévérance, l'assiduité (un travail est accompli jusqu'à son terme), le soin, la bonne volonté, l'effort, ... Nous leur épargnons aussi ainsi la honte, l'humiliation et le ridicule socials liés à une mauvaise note. nous préservons leur estime d'eux-même et pouvons leur enseigner l'humilité et l'interdépendance (tu as des capacités dans ce domaine, cela te permet d'aider ceux qui ont des difficultés - tu as des faiblesses dans ce domaine, cela t'amène à reconnaître que tu as besoin des autres)

 

O)Nous pouvons recentrer l'enseignement sur l'essentiel : faire entrer nos enfants dans leurs dons et leur appel  plutôt que dans les attentes de l'école ou nos propres ambitions.

 

 

 

ATTENTION

LE BUT N'EST PAS DE REFAIRE UNE ECOLE A LA MAISON.

CELLE-CI N'EST PAS AMENEE A ETRE UNE COPIE DE L'ECOLE, MAIS UN LIEU DE VIE ET D'EDUCATION DE TOUTE LA PERSONNE DE L'ENFANT.

C'EST LA VIE QUI EST EN FAIT LA SALLE DE CLASSE.

L'APPRENTISSAGE CE FAIT DANS LE LIEU OU ON VIT ET A PARTIR DE LA VIE.

 

 

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