La leçon en 3 temps

Publié le par une maman

 Voici ce que j'ai pu trouver sur la question sur différents sites et blogs :

 

La leçon en trois temps est une manière logique et progressive de faire entrer l'enfant dans le langage. En entrant dans la communication, l'enfant entre dans la société, avec un ensemble de codes dont le plus important est le langage, la leçon en trois temps apparaît donc aussi comme un outil de socialisation

Quand l'enfant, après avoir pratiqué beaucoup d'activités de vie pratique qui vont tout à la fois rythmer son existence et lui donner des clés pour sa construction personnelle, va aborder la vie sensorielle, il va être confronté au problème du langage, du vocabulaire. Il a pu traverser la vie pratique sans avoir besoin de nommer les choses, les objets dont il se servait. Quand il a eu besoin de nommer un objet, ou quand il a eu la curiosité de savoir comment le nommer, il n'a pas eu besoin de mémoriser beaucoup de mots : la carafe, l'éponge, le verre, le plateau... Le vocabulaire est limité, il fait partie de toute manière de son quotidien, souvent il le connaissait avant même la présentation de l'activité.

En entrant dans la vie sensorielle, voilà qu'il utilise des objets nouveaux qui vont être autant d'outils nouveaux. Autant d'outils dont l'intérêt restera limité si la connaissance n'est pas "verrouillée" par le langage.

La leçon en trois temps va permettre à l'enfant de nommer tout ce qu'il apprend de manière purement sensorielle.

Dans la leçon en trois temps, à de très rares exceptions près, il y a trois parties, les trois temps, et aussi trois items, trois choses que l'enfant va apprendre à nommer.

 

Le premier temps est celui où l'on nomme; à quelque chose de sensoriel, du domaine de la perception, on associe un mot (court, long, plus court, plus long, gros, fin, plus gros, plus fin …). On fonctionne généralement avec 3 objets.

Puis on répète plusieurs fois en pointant chaque objet, de gauche à droite. La répétition est nécessaire pour donner à l'enfant le temps d'être imprégné de ce nouveau vocabulaire. Puis on range le matériel.

On va ainsi nommer les objets au moins sur une séance, puis on pourra passer au deuxième temps.

 

Le deuxième temps est celui de la reconnaissance : on met l'enfant en capacité de reconnaître un objet parmi les trois qui lui sont proposés.

 

* Concrètement, on reprend le premier temps en commençant par nommer une nouvelle fois.

Puis, en pointant l'objet, on va lui demander :

Tu me montres / donnes le grand ?

Tu me montres / donnes le petit ?

Tu me montres / donnes le mince ?

On restera encore quelques séances sur cette première étape. Quand l'enfant sera à l'aise et pointera rapidement les trois items dans l'ordre sans erreur, on pourra passer à la deuxième étape de ce temps.

 

* La deuxième étape du deuxième temps : on reprends le premier temps et la première étape du deuxième temps :

C'est grand.

C'est petit.

C'est mince.

Puis

Tu me montres /donnes le grand ?

Tu me montres / donnes le petit ?

Tu me montres / donnes le mince ?

Puis on prévient l'enfant : '' attention, je vais te demander dans le désordre '' et on demande dans le désordre (sans changer, bien sur, l'ordre des objets sur la table). On varie l'ordre des questions, puis quand l'enfant est à l'aise (sur une autre séance), on passe au troisième temps.

 

Le troisième temps est celui de la vérification de l'acquisition : on reprend dans l'ordre les étapes précédentes : nommer / demander à l'enfant de montrer / les questions dans le désordre.

Puis on prévient l'enfant qu'on va mélanger les objets et on déplace lentement sous ses yeux les trois objets pour les mettre dans un ordre différent. On lui demande alors de nous montrer / donner les objets dans l'ordre, de gauche à droite. On ne va pas rajouter une difficulté en demandant d'emblée dans le désordre, d'autant que cette étape qui paraît vraiment inutile est difficile, voire impossible à réussir pour certains enfants.

Si l'enfant fait une erreur pendant ce temps là, par exemple s'il montre '' fin '' quand on demande '' gros '', on va dire, en montrant le fin qu'il nous propose :

"OUI, fin", et en montrant gros : " Gros. Tu me montres gros ?".

L'enfant ne va pas se tromper et montrer le cylindre qu'on vient de nommer, on finit ainsi en beauté sur une réussite de l'enfant et on range.

 

Publié dans Montessori

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci, voilà une réponse complète à une question que je me posais depuis longtemps !
Répondre