Ecole à la maison versus Ecole Publique : plus que jamais une question de vision

Publié le par une maman

Je n'ai jusqu'à présent pas encore pris la peine d'écrire quoique ce soit sur ce qui pourrait bien devenir LA raison numéro 1 pour déscolariser nos enfants et qui se décline en quelques grandes questions de fond :

 

Quelles sont les valeurs que nous voulons voir transmises à nos enfants ?

 

Quelle vision avons-nous de la construction d'un individu bien avec lui-même, avec les autres et aptes à mener des choix réfléchis et constructifs pour la société ?

 

Quelle vision avons-nous de notre rôle de parent dans cette construction ?

 

Quelle degré de participation voulons-nous apporter ?

 

Jusqu'où sommes -nous prêts à nous engager dans l'éducation de nos enfants pour demeurer cohérents avec les réponses que nous apportons à ces questions ?

 

Pour ma part, je suis convaincue que les profonds changement de société induits par la loi Taubira et les orientations de Monsieur Peillon ne peuvent que nous inciter à nous poser l'ultime question : allons-nous continuer à mettre nos enfants à l'école publique ? Certes, elle est gratuite,proche de la plupart de nos domiciles, très certainement compétente pour instruire (transmettre des connaissances) et cela peut être très reposant et rassurant de ne pas porter la responsabilité de cette instruction et de ne pas avoir les enfants en permanence avec soi. C'est aussi pratique quand les 2 parents travaillent.

 

Mais sincèrement, ces arguments ont-ils encore une quelconque valeur lorsque l'on connaît les intentions (qui, c'est certain, se transformeront en actes - et c'est même déjà fait dans certaines écoles) de l'actuel Ministre de l'Education Nationale qui marche main dans la main avec Madame Taubira ? Ces arguments - je vais plus loin dans mon interpellation - auront-ils un quelconque poids le jour où nous nous présenterons devant Dieu s'Il nous demande ce que nous avons fait de la responsabilité qui est LA NOTRE de conduire nos enfants dans SES voies ?

 

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : quels choix posons-nous pour conduire nos enfants dans SES voies ? SES voies, ce n'est pas seulement la voie du Salut. Ce sont aussi la vison du monde, la vision de l'être humain, la vision de la société, les valeurs du Royaume de Dieu etc etc ... Est-ce que nous posons un choix qui conduit nos enfants dans SES voies lorsque nous décidons de les maintenir dans un système dont l'unique but avoué de plus en plus clairement est précisément de les éloigner de SES voies ? Sommes-nous cohérents avec nos convictions ? Sommes-nous cohérents avec ce que nous racontons à nos enfants ? Leur permettons-nous de vivre dans la cohérence ?

 

Pour moi, l'heure du positionnement pour les parents est arrivée et il est impératif que chacun d'entre nous se pose, honnêtement, toutes ces questions, y réponde après un examen approfondi de la Parole de Dieu, prie pour recevoir une direction et sa confirmation, et, étape parfois la plus difficile, OSE se positionner dans les voies de l'Eternel pour conduire ses enfants dans SES voies. Cela a très certainement un coût élevé , au propre comme au figuré :

 

* renoncer à l'un des 2 salaires pour instruire ses enfants à domicile ou effectuer une reconversion qui permette de travailler à domicile.

* renoncer à l'entière gratuité de l'instruction (ce sera à nous de nous procurer les supports d'enseignement)

* accepter d'avoir la pleine responsabilité de l'enseignement de nos enfants ( donc aller plus loin dans notre mission de parents)

* croire que l'on est compétent pour instruire nos propres enfants (et si on en doute, je peux vous assurer que Dieu pallie d'une manière ou d'une autre à nos incompétences, ne serait-ce en nous remettant à niveau au fur et à mesure que nous étudions avec nos enfants !)

 

Bref, cela signifie OSER poser un choix différent, OSER entrer dans un nouveau mandat auprès de nos enfants, OSER, tout simplement, conduire nos enfants dans SES voies. OSER, au final, un nouveau pas de foi, spirituel, social, financier, psychologique, intellectuel.

 

Il reste également l'option des écoles chrétiennes, mais il y en a si peu en France .... A moins que Dieu ne vous appelle à OSER en créer une pour permettre à davantage d'enafnts d'entrer dans SES voies ....

 

Vous l'avez compris : il va falloir OSER SE POSITIONNER en faveur du Royaume de Dieu. Alors je vous laisse  ceci :

 

'' Je t'ai donné cet ordre  : Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer , car moi, l'Eternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras. ''

Josué 1 : 9

 

L'école à la maison est encore possible en France, alors franchissons le pas pendant que nous le pouvons encore !!

 

Ci-dessous quelques liens pour nourrir votre réflexion :

 

file:///C:/Documents%20and%20Settings/particulier/Bureau/%27Si%20les%20fils%20sont%20des%20fl%C3%A8ches,%20les%20parents%20sont%20des%20arcs%28stables%29%27%20_%20PEP%27S%20CAFE%20!.htm

 

 

www.cpdh.info/npds/article.php?sid=2223&&thold=0

 

www.snuipp.fr/IMG/pdf/document_telechargeable-2013-30-05.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article