La Création en maternelle 1

Publié le par une maman

 

 

 

 

 

 

 

Parce que je suis convaincue que l'une des meilleures portes d'entrée pour les enfants de petite section de maternelle est la création, voici comment j'ai choisi d'aborder ce thème cette année (voir les différents articles sur ce thème pour avoir une vue d'ensemble) :

 

 

LA CREATION CHEZ LES TOUT PETITS EN MATERNELLE (session 1) ET L'APPRENTISSAGE DES COULEURS AU TRAVERS DU TRAVAIL MANUEL

 

 

Objectifs généraux : apprendre à l'enfant que Dieu est le Créateur. Apprendre à reconnaître et nommer les couleurs.

 

1) Lire le récit de la Création dans La Bible du Bambin. Dialoguer avec l'enfant autour de l'image représentée.

 

2) Prendre 2 feuilles A4 de papier épais.  Peindre (au rouleau) la première en bleu et la seconde en brun. (objectif : remplir une surface au rouleau).

Coller dessus une étiquette avec le verset correspondant (création de la terre et des cieux- préparé à part sur une feuille de texte ordinateur).

 
3) Peindre en vert au bouchon une silhouette d'arbre. Coller dessus des gommettes de couleur rouge et jaune. (objectifs : remplir une surface avec un bouchon et apprendre à manipuler des autocollants).

Coller dessus  le verset correspondant (création de tout ce qui pousse). Découpage par l'adulte.

 

4) Peindre en jaune au pinceau plat les silhouettes de la lune, du soleil et des étoiles. (objectif : remplir une surface au pinceau plat).

Coller dessus le verset correspondant ( création des luminaires). Découpage par l'adulte.

 

5) Soit peindre le poisson au bouchon ( une ou plusieurs couleurs), soit couvrir sa silhouette de gommettes (plusieurs couleurs). (objectif : vérifier les acquisitions du point 3).

Coller dessus le verset correspondant (création poissons et oiseaux). Découpage par l'adulte.

 

6) Coller sur la silhouette de l'oiseau des plumes ou bien apprendre remplir la silhouette au feutre de traits (horizontaux ou verticaux ou obliques) de différentes couleurs (objectif : apprendre à utiliser la colle / apprendre à tracer un trait d'un bord à un autre).

Coller dessus le verset correspondant (idem que  le précédent). Découpage par l'adulte.

 

7) Remplir la silhouette de l'éléphant au pinceau brosse (objectif : apprendre à utiliser le pinceau brosse).

Coller dessus le verset correspondant (création des animaux). Découpage par l'adulte.

 

8) Remplir les silhouettes humaines ainsi : Homme : coller 2 gommettes bleues pour les yeux, faire 2 points noirs pour le nez et un trait rouge pour la bouche. Marquer le nombril d'un point.Écrire dessus Adam.

Femme : coller 2 gommettes roses pour les yeux, faire 2 points noirs pour le nez et un trait rouge pour la bouche. Marquer le nombril d'un point. Écrire dessus Eve.

(objectifs : comprendre que l'homme et la femme sont deux créatures de Dieu et qu'ils sont différents )

Coller sur chacun le verset correspondant (création des humains). Découpage par l'adulte.

 

Note : toutes les silhouettes correspondant aux points 2 à 8 ci-dessus ont été trouvées en cherchant dans la rubrique coloriage ( d'oiseau - de poisson, etc ) de google.

9) Plastifier le tout. Laisser l'enfant manipuler librement ou en nommant les différents éléments et les différentes couleurs. (objectifs : s'approprier son travail, nommer et reconnaître les couleurs, enraciner une vérité biblique,laisser libre cours à son imagination / reconstituer dans l'ordre les différentes étapes de la Création – laisser l'enfant verbaliser ces différentes actions ).

 

10) Soit laisser en l'état et ranger dans le classeur dans une pochette plastique pour des manipulations ultérieures, soit constituer un mobile à accrocher, soit coller à un mur avec de la gomme fixe pour représenter le tableau de la Création.

 

11) Facultatif : fabriquer en plus petit les différents éléments, plastifier et aimanter pour une utilisation courante.

 

 

 création maternelle lysia oct et nov 2011

Publié dans Maternelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
très bonnes initiatives, cela montre comment créer des coins de rangement et réaliser des activités ludique avec les enfants,vous pourriez aussi proposer des activités en science? Car les activités<br /> manuels sont moins difficiles à exploiter. MERCI
Répondre