Témoignage : Aller à l'Université après l'école à la maison

Publié le par une maman

'' L'Eternel fera de toi la tête et non la queue ''

Deutéronome 28 : 13

 

 

Voici un petit témoigange pour encourager les familles qui poursuivent l'IEF jusqu'au BAC ou celles qui se demandent comment cela se passe ensuite.

 

Ma fille aînée, 20 ans, déscolarisée à partir de la 6ème et jusqu'en terminale (BAC passé en candidat libre), 2 années d'avance, passe à la rentrée en Master 2. Elle s'est donc parfaitement adaptée au milieu unversitaire (fac de LEA), et s'est même bien mieux débrouillée la première année que les autres étudiants sortant fraîchement du lycée car habituée à travailler seule, à être autonome dans ses apprentissages et sa gestion du temps, habituée à construire un emploi du temps, habituée à gérer l'argent sagement donc autonome financièrement avec sa bourse malgré un semestre d'études en Angleterre, une année compléte à l'autre bout de la France et 2 stages à l'étranger (bon pour les stages et les études à l'étranger, la solidarité des amis et de la famille a quand même aidé) etc ... bref, complétement prête. Aucun problème de socialisation, aucun problème avec les profs, rien qui laisse supposer qu'elle n'avait pas été dans le milieu scolaire depuis l'âge de 10 ans et demi. Et tous ses semestres réussis avec mention !

 

Ma seconde, 18 ans, une année d'avance, même parcours que sa soeur à compter de la 6ème, vient de réussir sa 1ère année de Licence d'Arts Plastiques. C'est une grande fierté car elle n'a jamais suivi de cours de dessin (pas les moyens de lui en offrir), n'a pas fait d'histoire de l'art durant ses années IEF (aucune compétence de ma part et pas très branchée par cette matière) mais nous avions remarqué depuis toute petite qu'elle avait un bon coup de crayon et qu'elle aimait dessiner. C'est donc assez logiquement qu'elle a postulé dans cette filière en post-bac, comme pour réaliser un rêve. Notre fierté est d'autant plus grande que la plupart des étudiants de L1 étaient redoublants et que sur la centaine de présents aux examens seule une vingtaine ont eu leur première année. Partie de rien elle est donc arrivée dans les premières (avec mention pour le second semestre qui plus est) !

Et un petit clin d'oeil aux parents qui désespèrent de voir leur ados déscolarisés travailler a minima et dans leur lit : ma fille a été d'une exemplarité sans faille dans le travail fourni, passant même des nuits entières à travailler ses dessins ou ses projets, se couchant à 6h du matin pour se relever à 7h pour prendre le train et être à l'heure en cours ! J'ai fini par la considérer comme un miracle ambulant certains de ces jours !

 

 

Et cerise sur le gâteau : mon aînée a eu la grâce d'effectuer son stage de L3 et de M1 dans des organisations chrétiennes. Elle a rédigé ses rapports avec beaucoup de sagesse et les 2 stages ont été validés ! Celui de M1 a été fait avec JEM et elle a eu 16,5 à son rapport ! Dieu honore ceux qui L'honorent et ne cessent de Le mettre en première place ! Je suis fière de mes filles et de leurs parcours, fière d'avoir fait l'IEF jusqu'au BAC avec elles mais encore plus : je suis EMERVEILLEE de la bonté et de la fidélité de Dieu !!! A LUI SEUL soit TOUTE la gloire !!!!

Publié dans témoignage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
bel encouragement!<br /> financièrement Papa travaille? <br /> j'ai 6 enfants et ici dans le gers l'impression de devoir aider mes ados en plein mal être.vous n'êtes pas dépassée pour les aider dans les matières du lycée?<br /> joyce
Répondre